Nous vous présentons Alex

©Pamela Kerpius/Migrants of the Mediterranean

 

Par
Pamela Kerpius

Enregistré:
le 7 septembre 2021

Publié:
le 17 septembre 2021

Traduit par:
Mia Toll
Alex Tomkinson



Nous vous présentons Alex.

Il a 28 ans et vient de Gambie.

Pour arriver en Europe, il a traversé six pays : la Gambie, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, et la Libye.

Il a quitté la Gambie en 2013 en voiture, sa première destination étant le Sénégal. Il a été déposé à la frontière et puis il a changé de mode de transport, prenant un taxi vers la capitale, Dakar. Il a changé encore une fois de voiture et il a traversé le Sénégal jusqu’au Mali, un trajet d’environ un jour. Il y avait des postes de contrôle tout au long du chemin où les autorités vérifiaient les papiers, mais Alex n’avait pas de carte d’identité.

Il a continué son voyage en bus pour aller du Mali au Burkina Faso, un trajet qui a pris un jour et quelques heures. Il est resté au Burkina pendant deux jours dans un garage plein de personnes, « beaucoup de monde », selon Alex. Il avait suffisamment d’argent sur lui pour s’assurer de trouver assez de nourriture et d’eau.

Puis, il a pris un bus du Burkina au Niger. Il gardait son argent caché sur lui. Il y a eu d’autres postes de contrôle, et s’il n’avait pas caché cet argent, il aurait été confisqué par les autorités. Il est arrivé à Niamey, au Niger, et il est resté dans un complexe avec une centaine d’autres migrants pendant deux jours.

« J’ai commencé à avoir mal », a dit Alex quand il est arrivé à Agadez, au Niger. Il avait peur. Il s’est caché pendant une semaine.

Alex a traversé le Sahara à l’arrière d’un pick-up avec une trentaine d’autres migrants, en se tenant à un morceau de bois planté dans le plancher du pick-up pour ne pas tomber. Il avait de l’eau quand il est parti, mais rapidement l’eau est venue à manquer. Il a rempli sa gourde à chaque occasion, généralement avec de l’eau sale des puits trouvés le long de la route. Le trajet à travers le désert a duré plusieurs semaines, en partie à cause des arrêts sporadiques pour se cacher dans des villes différentes. Enfin, quand tout était sûr, ils continuaient. Certaines personnes sont tombées très malades – à cause de l’eau sale, ou bien de déshydratation, et d’épuisement – mais tout le monde a survécu.

Il est arrivé à Gatrone, en Libye, et y est resté pendant quatre ou cinq jours. Il est monté dans une voiture en direction de Sebha, en Libye, « un très mauvais endroit », a-t-il dit, mais il n’y a passé que quelques heures.

Sa voiture s’est arrêtée à Bani Waled, où il est resté pendant deux jours. C’était trop dangereux de sortir seul, alors il a payé des gens pour acheter de la nourriture et de l’eau, et pour les lui apporter pendant qu’il se cachait.

« On ne voit rien », a-t-il dit à propos du
fait d’être en pleine mer la nuit.


La voiture qui l’a emmené à Tripoli était pour quatre personnes, mais il y avait six ou sept personnes allongées et cachées. Le voyage a pris un jour, mais ils ont dû s’arrêter pour éviter les autorités.

Alex est resté à Tripoli pendant deux ans, bien plus longtemps qu’il ne pensait y passer. Mais il a trouvé du travail dans une entreprise de fabrication de PVC, ce qui lui a permis de vivre. Il a partagé un appartement dans la ville avec trois autres personnes, l’une d’origine gambienne et les deux autres d’origine sénégalaise. Il se sentait en sécurité jusqu'à ce que des conflits n’éclatent dans la ville. À ce moment-là, il a reçu un mot urgent : il était possible de prendre un bateau vers l’Europe.

Alex a traversé la mer Méditerranée dans un canot pneumatique à 2 heures du matin le 22 juillet 2016 avec 161 personnes, dont plus de 20 femmes et 16 enfants. « On ne voit rien », a-t-il dit à propos du fait d’être en pleine mer la nuit. Il n’y avait pas de lune. L’eau était calme. Vers 8 heures du matin, le canot a été repéré par un bateau de pêche français. Le bateau ne s’est pas approché, mais il a appelé à l’aide.

Il a été secouru par la Guardia Costiera et il a passé deux jours à bord du bateau. Il est arrivé le 24 juillet 2016 en Calabre, une région dans le sud-ouest de l’Italie.

Il habite maintenant à Hardenberg, aux Pays-Bas, où nous avons enregistré son histoire le 7 septembre 2021.

Alex est une personne incroyable.


*Le nom de la ville n’a pas été vérifié.