Nous vous présentons Ali
Par
Pamela Kerpius
Enregistré:
le 17 octobre 2022
Publié:
le 20 octobre 2023
Traduit par:
Tessa Rose Crowley
Nous vous présentons Ali.
Il a 25 ans et il vient de Serekunda, en Gambie.
Pour atteindre l’Italie, il a traversé six pays : la Gambie, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et la Libye.
Au total, son voyage a duré environ six mois, commençant dans un bus qui l’a emmené depuis la Gambie jusqu’au Sénégal. Il est arrivé à Kaolack, au Sénégal, et a pris un autre bus qui l’a emmené directement à Bamako, au Mali. Il est arrivé à 10h00 à la gare routière de Bamako, a attendu jusqu’à la tombée de la nuit, puis a continué son voyage en bus jusqu’à Niamey, au Niger, où il s’est immédiatement caché.
Il est resté dans un lieu de transit à Niamey pendant une semaine avec plus de 100 autres personnes. Il a continué son voyage vers Agadez. Il y avait un autre lieu de transit dans la ville, encore une fois avec plus de 100 personnes cachées à l'intérieur, où il est resté cette fois pendant deux semaines. Pour arriver là, il a dû traverser plusieurs points de contrôle le long de la route, où des officiers corrompus lui ont constamment demandé de l’argent. « Seulement de l’argent, » a déclaré Ali d’un ton plat, comme pour signifier que cela aurait pu être pire. « Agadez, pour moi, c’est vraiment irréel » a-t-il dit, se souvenant des contours de la ville avant d’être transporté vers le désert.
Ali a traversé le désert du Sahara à l’arrière d’un pick-up pendant cinq jours avec 30 personnes, dont sept femmes et deux enfants. Il avait de l’eau et suffisamment de nourriture, mais finalement les réserves d’eau ont diminué et des passagers ont dû faire des choix difficiles.
« Une seule fois, nous nous sommes arrêtés à un endroit pour chercher de l'eau et c’était tellement fou », a déclaré Ali, se souvenant du puits contaminé. « Lundi, mardi », il a commencé à compter sur ses doigts, « mercredi… oui, mercredi j’ai bu cette eau et j’ai vomi pendant deux jours ».
À travers le Sahara, des restes humains bordaient la route. « Pas un, mais des milliers de corps », a déclaré Ali. Il s’est dit qu’il avait eu de la chance. Tout le monde dans son camion est arrivé en Libye, s’arrêtant par intermittence pour faire des pauses. Gatrone, en Libye, a été la première ville dans laquelle il s’est arrêté, mais il n’y est pas resté, il a simplement continué jusqu’à ce qu’il arrive dans une bien plus grande ville.
Le séjour d’Ali à Sabha, en Libye, pour les trois prochaines semaines, a été peu typique. « Pour moi, j’étais en sécurité », a-t-il dit, à propos du temps qu’il a passé dans un centre avec plus de 100 personnes, dont des enfants, des bébés et des femmes. D'autres autour de lui avaient vécu des moments plus difficiles. « Tu meurs ou tu t’échappes, ou tu paies, » a déclaré son ami King (Gambie), « c’est tordu ».
Cependant, Ali avait suffisamment d’argent sur lui pour se procurer de la nourriture et de l’eau. Alors il est resté à l’intérieur du centre ; il attendait, sans sortir, que son prochain transfert arrive.
Son transfert direct au camp de Sabratha, au bord de la mer, en Libye, est arrivé et il est resté sur la côte dans une structure inachevée pendant un mois. C’était une « maison incomplète », a déclaré Ali, tandis que son ami Buba (Gambie), qui avait également fait le voyage à travers la Libye, a lancé, « Partout en Libye, c’est inachevé. » C’était un espace défini par son caractère éphémère. « Tous les jours, des gens arrivent », a déclaré Ali, qui a donné un chiffre dépassant les 100. Des gens partent aussi.
À 5h00 du matin, Ali a quitté la côte libyenne et a traversé la mer Méditerranée dans un canot pneumatique avec plus de 100 personnes, dont des femmes dont certaines étaient enceintes : « Dans chaque canot, il y a une femme enceinte, » a-t-il dit, comme pour clarifier. Il n’a vu que l’eau et le ciel autour de lui. Cinq heures plus tard, à 10h00, il a été secouru par un navire italien et est arrivé en Sicile, en Italie, le 5 octobre 2016. Un jour ou deux plus tard, il a été mis dans un bus et transféré à Trévise, en Italie, une ville du nord du pays, non loin de Venise.
Il a maintenant 31 ans et vit à Martinszell, en Allemagne, où nous avons enregistré son histoire le 17 octobre 2022.
Ali est une personne incroyable.