Nous vous présentons Camara
Par
Pamela Kerpius
Enregistré:
le 7 mai 2021
Publié:
le 7 juillet 2021
Traduit par:
Paul Cahope
Yanis Timite
Nous vous présentons Camara.
Il a 20 ans et est originaire de Gambie.
Pour atteindre l'Europe, il a traversé six pays : la Gambie, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Niger, et le plus dangereux de tous, la Libye.
Son voyage a duré environ quatre mois. Il est parti le 1er avril 2016. Il a traversé le Sénégal en bus, jusqu'au Mali, puis jusqu'au Burkina Faso. Au Burkina, il a été capturé par la police et devait être renvoyé en Gambie. Il s'est échappé.
Il s'est réfugié dans un endroit boisé où il a rencontré une femme qui l'a accueilli chez elle et lui a donné à manger. Il est resté juste une nuit. Le lendemain, elle lui a montré le chemin à suivre pour poursuivre son voyage. La route devait l’amener à Niamey, au Niger, mais la distance était trop grande pour être parcourue à pied.
Il a évité un poste de contrôle de la police, puis a trouvé un passeur qui l'a emmené jusqu'à Niamey, même s'il n'avait pas l'argent nécessaire pour payer le voyage à l'avance. À Niamey, Camara est resté à un arrêt de bus. Il a dormi là et n’a mangé que du pain.
Pour aller au prochain arrêt, il a demandé à sa famille de rassembler de l'argent et de le transférer sur un compte pour payer le passeur. Il a fini par passer environ deux semaines à Niamey à l’arrêt de bus avant de prendre un bus pour aller à Agadez.
Il est parti avec de la nourriture et de l’eau. Il est resté dans un quartier défavorisé de la ville. Les gens venaient et partaient sans cesse, si vite qu'il était impossible de les compter. Pour sa part, il est resté caché pour éviter les policiers pendant presque deux semaines. Il se souvient que c'était juste après la fête de l'Aïd.
Sur la route, il a retrouvé son oncle, qui travaillait avec Foday (Gambie, arrivé le 22 juin 2016), « Fo », comme l'appelle Camara, et ils se souviennent tous les deux de leur rencontre à Agadez avant que leurs voyages ne prennent des chemins différents.
Camara a traversé le désert du Sahara à l'arrière d'un pick-up avec 35 personnes, dont une femme. Pour survivre, il a mangé du garri, une racine de légume sec et granuleux, commune en Afrique de l'Ouest. Il a amené des cigarettes et de la marijuana. « On a besoin de calmer son esprit », a-t-il dit à ce sujet.
Il lui a fallu trois jours pour traverser tout le désert. Tout le monde dans son camion a survécu. Personne n'est décédé. Mais quant à ce qu'il a vu sur le chemin, « Non può dire », a dit Camara, il ne peut pas le dire.
Le camion est allé directement vers la ville de Sabha en Libye après un bref arrêt de trois nuits dans un petit village au-delà de la frontière. Puis, un vendredi, après la prière, le camion est parti pour Sabha.
Il est resté dans un lieu qui, dit-il, avait encore trop de personnes pour qu’il puisse les compter – bien qu'il les estime à plus de 500. Il y avait des armes partout. Et du travail forcé. On lui a donné un téléphone pour appeler sa famille. On a exigé qu’il leur demande de rassembler l'argent nécessaire pour payer ses passeurs et de le transférer sur un compte. Il a survécu sans être battu par les passeurs.
« Dieu seul nous a sauvés là-bas », a-t-il dit à propos de son prochain arrêt, Bani Waled, où il est resté juste une journée et demie.
Il est ensuite parti pour Tripoli, où il est resté dans un complexe pendant six jours. Il est parti pour Garabulli, une région au sud-est de Tripoli, et a attendu le moment de partir en bateau. La mer était agitée. Il a attendu. Elle s'est calmée.
Camara a traversé la mer Méditerranée dans un canot pneumatique, le lapalapa, à 4h30 le 29 août 2016 avec 115 personnes, dont 75 femmes y compris une femme enceinte, et des enfants. Le bateau est resté en mer pendant huit heures. Camara a été secouru et transféré trois fois avant d’arriver à Lampedusa le 31 août 2016.
Il a maintenant 24 ans et vit à Frosinone, en Italie, où nous avons enregistré son histoire le 7 mai 2021.
Camara est une personne incroyable.