Nous vous présentons Destiny
Par
Pamela Kerpius
Enregistré:
le 29 avril 2017
Publié:
en mai 2017
Traduit par:
Sophie Metais
Lee Murray
Nous vous présentons Destiny.
Il a 22 ans et vient d’Imo, au Nigeria.
Pour atteindre Lampedusa, il a traversé trois pays : le Nigeria, le Niger, et le plus dangereux de tous, la Libye.
Son voyage a duré environ sept mois. Il a passé deux semaines au Niger, puis a traversé le désert du Sahara, ce qui a pris deux semaines au total, un temps exceptionnellement long vu que le voyage moyen prend quatre jours. Il a dormi par terre ; huit passagers sont morts en cours de route.
Il est arrivé à Sabha, en Libye, et y est resté deux semaines. Il a été battu et a reçu des décharges électriques ; deux de ses amis sont morts.
Je ne sais pas s’il s'est échappé ou a été transféré par des passeurs ; cependant, il est arrivé à Sabratha, la ville côtière près de Tripoli, et y est resté pendant deux mois.
À Sabratha, a-t-il dit, « Vous ne pouvez pas travailler, parce que... de petits garçons vont vous frapper, ils vont essayer de vous tuer. J’avais peur de sortir ».
C'est un récit courant des migrants qui sont passés par le camp. Ils n’ont que deux options : ils peuvent sortir, mais risquent d'être tués, vendus comme esclaves ou capturés, ou ils peuvent rester à l'intérieur du camp, où ils ont à peine accès à ce dont ils ont besoin (comme de l'eau propre, de la nourriture et des endroits pour se laver), et sont forcés de braver les éléments marins, la nuit, sans couvertures, ni lits, ni refuges.
Il a tenté plusieurs fois de traverser la mer. À la première tentative, il a été attrapé et emmené en prison. Des personnes qu'il connaissait sont mortes. Un jeune de 18 ans, son ami, a-t-il dit, est mort en mer. Il y avait 137 personnes à bord de ce bateau. Les survivants ont été détroussés par des petits garçons armés.
Destiny a passé un mois en prison à Sabratha.
Il ne voulait pas parler de ce qui s'était passé à l'intérieur de la prison car il ne voulait pas pleurer. Il était déjà bouleversé en se rappelant la mort de son ami en mer. Pendant sa deuxième tentative, Destiny a traversé la mer Méditerranée dans un canot pneumatique avec 130 personnes à la mi-avril 2017. À bord, il y avait cinq femmes enceintes et un nouveau-né.
Il a été secouru par la Guardia Costiera et emmené à Lampedusa. Il est arrivé le samedi 15 avril 2017.
Destiny est une personne incroyable.