Nous vous présentons Mehrteab

Mehrteab (Érythrée) à Martinszell-Allgau, en Allemagne. Le 17 octobre 2022. ©Pamela Kerpius/Migrants of the Mediterranean

 

Par
Pamela Kerpius

Enregistré:
le 17 octobre, 2022

Publié:
le 21 octobre 2023

Traduit par:
Lucinda Anderson



Nous vous présentons Mehrteab.

Il a 18 ans et il vient d'Érythrée.

Pour atteindre l’Italie, il a traversé quatre pays : l’Érythrée, l’Éthiopie, le Soudan et la Libye. Au total, son voyage a duré environ un an, et a commencé à pied - pas en voiture, en taxi, ou en bus. Pas à pas, il a marché de l’Érythrée à l’Éthiopie.

Mehrteab s’est caché pendant deux semaines dans une petite ville en Éthiopie avant d’être transporté dans une voiture au Soudan par un passeur. Il est resté à Khartoum, la capitale du Soudan, pendant quatre semaines. Ensuite, dans une autre voiture, les passeurs l’ont emmené en Libye. Quelque temps après avoir traversé la frontière libyenne, il a été arrêté par la police, appréhendé et puis emprisonné pendant cinq mois.

« Il a marché de l’Érythrée à l’Éthiopie ».


« Des hommes d’affaires érythréens », a-t-il dit, l’ont aidé à arriver à sa prochaine destination, à Sabratha, en Libye, après sa libération de prison. Dans le célèbre camp au bord de la mer, il y avait une « grande maison » où il est resté pendant deux semaines avec 2000-3000 autres personnes. C’était difficile pour Mehrteab de savoir combien de personnes il y avait exactement, mais il y en avait suffisamment pour épuiser les ressources disponibles pour son confort et ses besoins élémentaires. Il était impossible de se doucher chaque jour, par exemple. Au lieu de cela, il se lavait environ tous les cinq jours au camp.

A l’automne, Mehrteab s’est éloigné des côtes libyennes et a traversé la Méditerranée dans un bateau en bois avec 350 personnes, dont la moitié étaient des femmes, et de nombreux autres étaient des enfants. Il est resté en mer pendant cinq ou six heures avant d’être sauvé et il est arrivé en Sicile, en Italie, en octobre 2015. Il a immédiatement été mis dans un bus et transféré à Milan, en Italie.

Il a maintenant 25 ans, et vit à Martinszell, en Allemagne, où nous avons enregistré son histoire le 17 octobre 2022.

Mehrteab est une personne incroyable.