Nous vous présentons Mo

©Pamela Kerpius

©Pamela Kerpius/Migrants of the Mediterranean

 

Par
Pamela Kerpius

Enregistré:
le 23 juin 2021

Publié:
le 17 septembre 2021

Traduit par:
Alice Jokela
Tom Li



Nous vous présentons Mo.

Il a 33 ans et vient de Khartoum, au Soudan.

Il n’a pas voulu être pris en photo pour protéger son identité.

Pour atteindre les Pays-Bas, il a traversé le Moyen-Orient et l’Europe en avion.

C’est un activiste qui a été arrêté dans son pays. Sa maison a été occupée par le gouvernement et il souffre d’un traumatisme psychologique.

En deux jours en janvier 2017, il a quitté Khartoum en avion pour se rendre en Arabie Saoudite et en Italie. Il a donné 3000 $ à un passeur pour qu’il le mette en sécurité et n’a pas dit à sa famille qu’il partait pour les protéger.

« Quand vous n’avez pas d’autre choix, vous pouvez tout faire pour survivre », a déclaré Mo. Le passeur a voyagé à ses côtés dans l’avion. Il ne connaissait pas l’itinéraire exact du vol quand il a décollé, il suivait simplement le passeur. Après avoir atterri en Italie, il a pris un autre avion pour arriver dans un petit aéroport aux Pays-Bas.

Il a voyagé en train pendant les premiers mois en Hollande parce qu’il ne savait pas qu'il pouvait demander l'asile sur place, à l’aéroport. Il s’est finalement rendu à Ter Apel, aux Pays-Bas, pour sa demande d’asile. Il avait voyagé en Europe des années auparavant en tant que touriste en Italie, où ses empreintes digitales avaient été prises pour le visa. Cela veut dire que son premier pays d’accueil en Europe est l’Italie, donc il est obligé de demander l’asile en Italie, en raison du règlement de Dublin.

Il a maintenant 37 ans et vit à Utrecht, aux Pays-Bas, où nous avons enregistré son histoire le 23 juin 2021.

Mo est une personne incroyable.