Nous vous présentons Mohammed

Mohammed (Ghana) à Séville, en Espagne. Le 28 novembre 2022. ©Megan Lloyd/Migrants of the Mediterranean

 

Par
Megan Lloyd

Enregistré:
le 28 novembre 2022

Publié:
le 17 février 2023

Traduit par:
Nia Matthews Cox



Nous vous présentons Mohammed.

Il a 29 ans et vient du Ghana.

Pour atteindre l’Europe, il a traversé au moins six pays : le Ghana, le Togo, le Bénin, l’Algérie, et le Maroc. Entre le Bénin et l’Algérie, il aurait pu emprunter plusieurs itinéraires, mais il ne se souvient pas de celui qu’il a choisi.*

Son voyage a duré quatre ans.

Il a quitté le Ghana à l’arrière d’un camion conduit par un ami. Le camion était plein de haricots et de cassaves. Il est arrivé au Togo et y a passé 1-2 jours avant de partir en voiture au Bénin. Il était le seul passager.

Il a passé 2-3 jours au Bénin et a payé des Ghanéens pour l’aider à aller en Algérie. Ils sont partis dans une petite voiture.

Une fois arrivé en Algérie, Mohammed s’est arrêté dans la ville de Tamanrasset. Là-bas, il a occupé divers emplois, et a travaillé comme vendeur de boisson gazeuse et de magazines, comme maçon, et même comme peintre en bâtiment et déménageur. Il est devenu ami avec beaucoup de gens en Algérie. Ils connaissaient bien la région et ont pu l’aider à trouver un endroit où dormir.

« Ç’est très, très dangereux… ».


Mohammed a passé quatre ans là-bas, travaillant pour économiser assez d’argent pour franchir la frontière en direction du Maroc. Après ces quatre ans, il a finalement pu partir. Il a payé quelqu’un pour l’emmener, avec d’autres, dont beaucoup étaient algériens et algériennes, dans une camionnette de douze places afin de traverser la frontière.

Il est arrivé au Maroc et a cherché du travail, mais à cause de sa couleur de peau, c’était difficile d’en trouver. « Au Maroc, les gens ne veulent pas payer les noirs pour travailler », a dit Mohammed.

Il est resté au Maroc pendant un an et a ensuite pris un petit bateau dans la ville. côtière de « Lion ».** Il y avait des hommes et des femmes sur le bateau, mais il ne savait pas combien. « C’est très, très dangereux », a dit Mohammed.

Il a passé deux jours à bord avant d’arriver à Lanzarote dans les îles Canaries, en Espagne. De là, il est allé vers l’île de Ténérife où il a été mis dans un avion pour l’Espagne continentale. Il est arrivé à Cadix, en Espagne, puis il a continué en direction de Séville en voiture.

Maintenant, il a environ 34 ans et vit à Séville, en Espagne, où nous avons enregistré son histoire le 28 novembre 2022.

Mohammed est une personne incroyable.


*Les itinéraires possibles entre le Bénin et l’Algérie incluent : du Bénin au Burkina Faso, du Mali à l’Algérie ; ou du Bénin au Niger, au Mali puis à l’Algérie ; ou, ce qui semble le plus probable, car c’est l’itinéraire le plus direct, du Bénin au Niger (en passant par Niamey, puis par la capitale, Agadez) avant de traverser la frontière à la première ville où il est resté dans le pays, Tamanrasset.

**Le nom et l’orthographe de la ville reproduisent la façon dont le mot a été prononcé phonétiquement pendant l’interview ; nous n’avons pas pu retrouver la ville sur une carte.