Nous vous présentons Mustapha
Par
Pamela Kerpius
Enregistré:
le 3 mars 2022
Publié:
le 4 avril 2022
Traduit par:
Bishakha Oli
Zola Narisetti
Nous vous présentons Mustapha.
Il a 16 ans et est originaire de Gambie.
Pour atteindre l'Europe, il a traversé cinq pays : la Gambie, le Sénégal, le Mali, l’Algérie, et la Libye.
Son voyage a duré environ un an et trois mois.
Il a quitté la Gambie avec son acte de naissance, mais sans carte d’identité, traversant le Sénégal en bus, un voyage qui a duré trois ou quatre jours. En bus, il a continué jusqu’au Mali, où il a rencontré trois personnes, toutes originaires de sa région de Gambie. Ils ont traversé Gao, au Mali, et puis ont continué vers l’Algérie.
Mustapha a passé trois jours et trois nuits dans le désert du Sahara en route vers l’Algérie, s’arrêtant brièvement dans une petite ville au Mali puis à Timiaouine, en Algérie, toutes deux près de la frontière. Il n’avait rien à manger sauf un paquet de biscuits et quelques bouteilles d'eau qu’il avait emportées avec lui.
Il a traversé plusieurs villages situés dans les environs avant d’arriver à Tamanrasset, en Algérie, après environ trois jours. Son stock d'eau était épuisé lorsqu’il est arrivé en ville.
Il est resté dans un complexe avec moins de 100 personnes, en majorité des hommes. Il se sentait en sécurité et sortait pour acheter de la nourriture et de l’eau. Il est resté là pendant deux ou trois semaines avant de partir vers la frontière avec la Libye, et est resté dans un lieu de transit habituel, la ville de Debdeb. Il y est resté deux mois, travaillant dans le bâtiment. C’était un peu dangereux. Il entendait parler de gens qui se faisaient voler la nuit, mais il n'a jamais été victime de cela, heureusement.
Mustapha a mis cinq heures pour traverser le désert du Sahara, à pied, car les véhicules pouvaient trop facilement être repérés par les autorités, et il risquait de se faire capturer. Il a eu un guide jusqu’à la frontière et a été emmené jusqu’à un pick-up transportant à peu près 10 personnes. Ils se sont arrêtés à Ghadames, puis à Zintan, puis à Tarhuna, en Libye. Ils ont passé une nuit à Bani Waled, en Libye, et une autre dans un complexe situé dans une autre ville non nommée à mi-chemin entre Bani Waled et Tripoli, en Libye.
Au total, il a passé environ un an à Tripoli. Il a passé trois ou quatre mois dans un camp côtier avant de tenter sa première traversée. Il a été intercepté et attaqué, puis ramené sur le rivage. Il y avait un centre de transit dans une forêt et deux de ses amis ont été attrapés, enlevés par des habitants locaux ou autres pour les faire travailler. Finalement, ils ont réussi à s'échapper.
Un mois plus tard, il est retourné au lieu de transit à Tajoura, en Libye, où les gens étaient triés avant d’embarquer sur des bateaux pour traverser la mer. Il a été attrapé cette fois et n’a pas pu s'échapper. Il a été retenu pendant deux semaines, puis transféré à la prison de Sahar El Din dans le district de Zawiyah, à l'ouest de Tripoli.
Mustapha a été détenu à Sahar El Din avec plus de 350 personnes pendant environ six mois. Ils étaient tous rassemblés dans une grande salle. Ils étaient nourris une fois par jour, avec un petit bol de riz ou de pâtes. L’eau du robinet était sale et salée. Certaines personnes sont mortes dans cette prison. Plusieurs personnes sont tombées malades. D’autres personnes ont été abattues.
« Ils les abattent devant vous pour que vous ayez peur », a dit Mustapha.
Son ami a été abattu pour avoir tenté de s'échapper. Mais Mustapha est resté. Il était trop jeune et effrayé. Il y avait une fenêtre par laquelle les gens s'échappaient, mais pour lui elle était trop haute. Il a essayé trois fois mais c'était trop difficile. Il a été menacé d’expulsion vers la Gambie. Au lieu de cela, il a été emmené plus tard à Sabha, en Libye, une autre ville de transit commune après le Sahara.
Il a été détenu là-bas pendant deux ou trois semaines, presque un mois, a-t-il dit. Il mangeait une fois par jour. Même les femmes étaient affamées. Une femme a vu son bébé mourir dans cette prison. Elle était tellement mal nourrie qu’elle ne pouvait pas le nourrir, et il était si faible qu’elle a dû le laisser mourir. « J'étais tellement triste quand je l’ai vue », a dit Mustapha.
En prison, à Sabha, il a rencontré un autre Gambien qui lui a offert du travail. Il est ensuite retourné à Tripoli, restant un mois dans différents lieux de transit. Il est allé à Sabratha pour tenter à nouveau la traversée.
Mustapha a traversé la mer Méditerranée dans un canot pneumatique à minuit le 4 novembre 2016 avec entre 115 et 120 personnes, y compris des femmes, dont certaines étaient enceintes, et des enfants. « C’était un vendredi », a-t-il dit. Il a passé plus de 12 heures en mer avant d'être secouru par un navire espagnol à 13 heures. « Je n’oublierai jamais ce moment », a déclaré Mustapha.
Il a passé deux jours à bord avant d’arriver à Lampedusa, en Italie, le 7 novembre 2016.
Il a maintenant 23 ans et vit à Ter Apel, aux Pays-Bas, où nous avons enregistré son histoire le 3 mars 2022.
Mustapha est une personne incroyable.
*Le nom n’a pas été vérifié.