Nous vous présentons Touré

©Pamela Kerpius/Migrants of the Mediterranean

 

Par
Chiara Iacuzio

Enregistré:
le 20 avril 2022

Publié:
le 5 août 2022

Traduit par:
Lachlan McCann
Ryder Lippman



Nous vous présentons Touré.

Il a 31 ans et est originaire du Togo.

Il n’a pas voulu être pris en photo pour protéger son identité. On a changé son nom pour le protéger.

Pour arriver en Europe, il a traversé trois pays : le Togo, le Bénin, et la Guinée équatoriale.

Au Togo, en plus de tenir une petite épicerie, il était porte-parole d’un parti politique dont les principes directeurs étaient en contradiction avec ceux de la dictature de la région. Au cours d’une conférence du parti, il y a eu un raid inattendu des policiers locaux. Ils l’ont roué de coups, et Touré a encore une cicatrice sur la jambe, suite au coup de pied d’un militaire. Il n’avait pas d’autre choix que de s’échapper du pays en 2014.

Au début, il a émigré au Bénin. Du Togo, c’était facile d'arriver au Bénin en voiture, et sa carte d'identité était suffisante pour traverser la frontière. Cependant, même si le Bénin est un pays plus démocratique que le Togo, les deux pays partagent une histoire de partenariat économique qui ne lui a jamais permis de se sentir assez en sécurité pour rester.

Après s'être caché chez un ami pendant deux semaines, Touré est parti du Bénin en bateau. Il a traversé le golfe de Guinée jusqu’à Malabo, la capitale de la Guinée équatoriale. Dès son arrivée, il est allé au commissariat pour demander l’asile parce qu’il était sans papiers. Mais, au lieu d’être protégé, il a été appréhendé et jeté en prison.

« Je veux et je mérite une vie dans un pays démocratique… où je peux être libre. »


La moitié des personnes dans la cellule commune, a-t-il dit, étaient aussi des immigrés sans papiers. Les policiers locaux menaient des raids chaque semaine dans les lieux soupçonnés d'abriter des personnes sans papiers. Les policiers entraient par effraction et les appréhendaient.

il est préférable de ne pas se présenter à la police, ont dit les autres prisonniers à Touré, mais on peut toujours payer une caution si on a de l'argent ».

Avant de prendre le bateau, Touré s'est assuré que son argent était en sécurité. Il l’a roulé dans un sac plastique et l’a caché dans ses sous-vêtements. Après quatre jours et quatre nuits passés dans une cellule bondée, Touré a payé l’équivalent de 300 euros pour sortir de prison. Il a aussi payé un policier pour prendre contact avec un Togolais, dont ses compagnons de cellule lui avaient parlé.

« Vous savez, là où il y a un dictateur, il y a de la corruption, a dit Touré, alors j’ai payé, et je suis sorti. Je suis sorti de prison, mais je ne me sentais pas libre ».

Le fait de payer une caution dans un système corrompu n’a pas garanti sa sécurité non plus : les policiers pouvaient l’appréhender n'importe quand. Pendant six mois, il a trouvé refuge chez le Togolais. En se cachant sans la possibilité de travailler, il a pris le temps nécessaire pour élaborer un plan.

Il a pris contact avec un homme qui connaissait des gens de l’ambassade qui pouvaient lui fournir un visa. Le premier pas était d’obtenir un titre de séjour.

Un titre de séjour était la lumière au bout du tunnel, a dit Touré. Mais encore, le seul moyen de l’obtenir était par des filières illégales, alors il a payé pour obtenir un titre de séjour faux. Heureusement, sa famille a pu lui envoyer de l’argent pour le soutenir, et ils lui ont envoyé le passeport qu’il avait laissé au Togo la nuit où il s’est échappé. Puis, un titre de séjour lui a permis d’obtenir un visa pour l’Espagne. Enfin, il pensait qu’il aurait une chance d’avoir une vie meilleure.

Il a atteint l'Espagne en avion. Au moment où son histoire a été enregistrée, Touré n’avait pas vu sa famille depuis sept ans. Cela fait sept ans que Touré a soudainement quitté le Togo, et six ans qu’il a atterri en Europe.

Il est venu en Europe « parce que la démocratie est un droit fondamental, et je veux et je mérite une vie dans un pays démocratique où je peux parler sans être persécuté… où je peux être libre ».

Touré a maintenant trente-huit ans et habite à Bologne, en Italie, où son histoire a été enregistrée le 20 avril 2022.

Touré est une personne incroyable.