Nous vous présentons Abraham
Par
Pamela Kerpius
Enregistré:
le 21 juin 2021
Publié:
le 2 août 2021
Traduit par:
Sophie Metais
Lee Murray
Nous vous présentons Abraham.
Il a 28 ans et vient du Nigeria.
Pour atteindre l'Europe, il a traversé trois pays : le Nigeria, le Niger, et le plus dangereux de tous, la Libye.
Son voyage a duré un an et demi.
En février 2015, il est parti en voiture vers le nord. Il y avait dix places et 25 passagers. Ils ont voyagé pendant huit heures. N’ayant pas de papiers, il a eu de la chance de traverser la frontière sans se faire remarquer. Dans un lieu de transit avant d’arriver au Niger, il a pris une moto avec une autre personne, et a roulé pendant une heure avant d’arriver dans Un village.
Il est resté dans le village dans un lieu de transit qui accueillait plus de 100 personnes. Il est resté quelques jours avant de partir.
Il a voyagé en pick-up à Agadez, au Niger, où il est resté dans un camp pendant trois jours avec 200 à 300 personnes avant de partir.
Abraham a traversé le désert du Sahara à l'arrière d'un pick-up avec 30 personnes, dont huit femmes. Il n'y avait pas d'eau à portée de main, seulement de l'eau de puits à divers endroits dans le désert. « Qu’est-ce qu’on peut faire ? » a dit Abraham à propos des cadavres qu'il a vus dans les puits et qui contaminaient l'eau. Il n'y avait rien d'autre à boire pour survivre.
Il a vu tous les passagers d’un camion - de 20 à 30 personnes - morts dans un accident. On ne pouvait pas s’arrêter. « On doit continuer. On ne regarde jamais en arrière », a-t-il dit. Il a vu des collines de sable, des rochers, encore des cadavres. Il entendait des fantômes. Des voix qui criaient. Un Nigérian nommé John, qui avait 25 ou 26 ans, est tombé de son camion et est mort. La traversée du désert a duré trois jours.
Il est arrivé à Sabha, en Libye, où il est resté pendant quatre mois dans une prison avec plus de 150 personnes. Chaque jour, il recevait un morceau de pain et une bouteille d'eau du robinet. À l'intérieur, les femmes étaient violées. Elles étaient forcées de se prostituer. Les hommes étaient vendus en esclavage et forcés de travailler dans des fermes.
Une nuit, huit personnes, dont lui, se sont échappées par un trou qu'ils ont fait dans la salle de douche. Les gardes les ont vus et ont ouvert le feu. Trois d’entre eux ont survécu. « On continue à courir », a dit Abraham.
Il est ensuite resté contre sa volonté dans une maison, où on l’a gardé pendant quatre mois. Il n'avait pas de famille à qui demander une rançon. Il s'est échappé, a été de nouveau capturé et est resté dans la maison d’à côté pendant un mois dans des conditions similaires, mais a été forcé de faire du travail agricole.
En échange de son travail, il a été conduit à Tripoli où il est resté pendant environ trois à cinq mois dans un bâtiment de plusieurs étages. Il dormait assis. Il y avait « une mélodie de fusils tout le temps », a-t-il dit. Il devait braver les dangers de la ville pour trouver de la nourriture - même si on lui donnait une bouteille de Coca-Cola et un morceau de pain en échange de son travail d’ouvrier agricole et de manœuvre dans le bâtiment.
Il a été transféré au camp côtier de Sabratha, où il dormait par terre, exposé aux éléments. Il y avait une maison, mais elle abritait déjà 150 personnes. Il y avait trop de monde.
Abraham a traversé la mer Méditerranée à minuit ou à 1 heure du matin dans un canot pneumatique avec 110 personnes, dont cinq femmes, dont trois étaient enceintes, et deux bébés. Il est resté en mer pendant des heures. Il a vu le lever du soleil. C'était le premier octobre 2016. Les personnes à bord ont été brûlées par de l’essence, ce mélange d’eau de mer et d’essence de moteur qui brûle la peau humaine.
Il a été sauvé, et tout le monde avec lui a survécu. Deux autres bateaux ont été secourus en Méditerranée après le sien, et il est arrivé en Sicile, en Italie, le 10 octobre 2016.
Il a maintenant 34 ans et habite à Middelburg, aux Pays-Bas, où nous avons enregistré son histoire le 21 juin 2021.
Abraham est une personne incroyable.