Nous vous présentons Alkali
Par
Pamela Kerpius
Enregistré:
en avril 2021
Publié:
2017
Traduit par:
Paul Cahope
Yanis Timite
Nous vous présentons Alkali.
Il a 17 ans et est originaire de Serekunda, Gambie.
Pour atteindre Lampedusa, il a traversé six pays : la Gambie, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le plus dangereux de tous, la Libye.
Au total, son voyage a duré environ un an. Il a voyagé pendant une semaine jusqu'à Agadez au Niger, où il est resté travailler dans la ville pendant deux semaines.
Il a traversé le désert du Sahara en trois jours avec seulement deux litres d'eau. Dans son pick-up, il y avait 23 personnes, dont une est décédée. Lorsque le camion s'est arrêté pour qu’ils enterrent le défunt, ils ont été détroussés. Il est arrivé à Sabha en Libye, où il est resté dans un complexe de plus de 300 personnes pendant deux mois. Là, il y a eu une sorte de conflit avec un Libyen et il a été emmené en prison. Comme beaucoup d'autres, il a été régulièrement battu et détenu contre rançon. N’ayant personne à qui demander de l’argent, il s'est finalement échappé au bout de cinq mois.
Il a contourné Tripoli et est allé directement au camp côtier de Sabratha, où il est resté cinq mois. La seule chose qu’il avait à boire était l’eau salée du robinet. Pour manger, il préparait un mélange de farine et d'eau du robinet pour créer une sorte de pâtes. Il dormait dehors, car il n'y avait aucun abri, et il ne quittait jamais le camp, car cela aurait augmenté le risque d'être capturé et emmené en prison.
A Sabratha, il y avait environ 300 à 400 personnes. Il a travaillé pour un Libyen qui ne lui donnait pas à manger et qui le battait tous les jours. « Je pensais que j'allais mourir ».
Il a traversé la mer Méditerranée dans un canot pneumatique avec 141 personnes, dont 21 femmes – cinq d'entre elles étaient enceintes – et un bébé. Au total, il a passé 12 heures en mer. Il a été secouru par la Guardia Costiera et est arrivé à Lampedusa à 6h00 du matin, un jour à la mi-avril 2017.
Alkali est une personne incroyable.