Nous vous présentons Larry

Larry, less than a month after his rescue on the Mediterranean. Lampedusa, Italy; November 2016. ©Pamela Kerpius

Larry: Lampedusa, en Italie, en novembre 2016.©Pamela Kerpius/Migrants of the Mediterranean

 

Par
Pamela Kerpius

Enregistre:
en novembre 2016

Publié:
en 2017

Traduit par:
Lachlan McCann
Ryder Lippman



Nous vous présentons Larry.

Il a 18 ans et est originaire du Nigeria.

Pour arriver à Lampedusa, il a traversé trois pays : le Nigeria, le Niger, et le plus dangereux de tous, la Libye. Son voyage a duré une année et cinq mois. Il a quitté le Nigeria parce que c’était dangereux. Son oncle était vendeur de vêtements, mais quand le marché où il travaillait a été bombardé, il a été tué, et Larry s’est enfui.

Il peine à bien exprimer les détails. En partie, cette hésitation est causée par des différences culturelles en matière de communication ; beaucoup d’hommes que je rencontre ont une façon différente de poser des questions et d’y répondre que les américains et les européens. Parfois, je pose des questions deux fois ou plus pour obtenir des détails plus précis, mais naturellement, poser des questions encore et encore peut être énervant. Au « hotspot », il y a certaines personnes originaires de pays africains, qui sont employées non pas comme traducteurs, mais comme « médiateurs culturels ».

L’autre raison qui peut rendre la communication difficile est le fait que Larry a souffert d'une blessure à la tête. Pendant son voyage d’un an et cinq mois, il a passé un an et deux mois dans une prison en Libye, où il a été roué de coups et a reçu un coup à la tête.

Il a des migraines. Il dit qu’il ne sait pas quoi faire.

En prison, il a perdu la notion du temps et des jours. Il y avait plus d'un millier de personnes en captivité. « Toute la vie là est inutile », a-t-il dit. Il s’est échappé de la prison, qui était quelque part à l'intérieur des limites de la ville de Tripoli, puis il est arrivé sur la côte.

Il a traversé la mer Méditerranée dans un canot pneumatique. Il y avait des femmes et des enfants à bord du canot, qui est resté en mer de 7 à 9 heures, a-t-il dit. Il a été secouru par un bateau allemand qui l’a confié aux soins de la Guardia Costiera qui l’a emmené à Lampedusa le 29 octobre 2016.

Larry ne souhaite qu’une chose lorsqu’il arrivera en Europe continentale : faire des études.

Larry est une personne incroyable.

Larry (R) and Kelvin (L) at the football field by the port; wooden boats laid to rest in the background. Lampedusa, Italy; November 2016. ©Pamela Kerpius

Larry (à droite) et Kelvin (à gauche) sur le terrain de foot à côté du port, avec des bateaux en bois abandonnés en arrière plan. Lampedusa, en Italie, en novembre 2016. ©Pamela Kerpius/Migrants of the Mediterranean