Nous vous présentons Nabil
Par
Pamela Kerpius
Enregistré:
le 23 juin 2021
Publié:
le 17 septembre 2021
Traduit par:
Mia Toll
Alex Tomkinson
Nous vous présentons Nabil.
Il a 22 ans et vient d’Annaba, en Algérie.
Il a payé environ 1000 euros pour faire le voyage. Il a économisé cet argent en travaillant dans un supermarché pendant ses deux ans à l’université.
Il attendait chez lui quand il a reçu un appel lui disant que, comme la mer devait être calme le lendemain, un bateau allait quitter le rivage algérien. Il faisait beau ce jour-là, a dit Nabil.
Il a pris un bus près de la côte où il a retrouvé 11 autres personnes, tous des étrangers, tous des hommes. Nabil a traversé la mer Méditerranée dans un bateau en bois le 25 juillet 2020. Tout le monde avait de la nourriture, mais Nabil était trop angoissé pour manger. Il a partagé des petites gorgées d’eau pour survivre, mais il a regretté cette décision quand il a attrapé la Covid-19.
Il est resté en pleine mer pendant 22 heures avant que son bateau n’arrive à Cagliari, en Sardaigne, sur une plage publique le 26 juillet 2020. Tout le monde à bord du bateau a survécu.
Ils ont fait un feu sur la plage pour se tenir chaud en attendant pendant quatre heures jusqu’à ce que la Guardia di Finanza (la police financière italienne) n’arrive et ne les emmène.
Il a été mis en quarantaine pendant 55 jours en Sardaigne avant d’être transféré sur un bateau avec environ 400 autres personnes à Civitavecchia, une ville portuaire en dehors de Rome, en Italie. À la fin de sa garde à vue, il a pris un train vers le nord pour aller à Vintimille, puis un bus qui l’a conduit à Nice, puis à Marseille, en France, où il a retrouvé un ami.
Il est resté chez son ami pendant quelques jours avant de prendre un bus pour Paris, puis une voiture en direction de Bruxelles, en Belgique. Il y a retrouvé deux amis, qui sont partis avec lui en train pour Rotterdam, aux Pays-Bas, le 27 septembre 2020.
Il ne portait qu’une veste légère. « Je me souviens de ce jour-là. C’était horrible, il faisait tellement froid », a dit Nabil.
Cela faisait 12 heures qu’il était dans le pays quand il a demandé l’asile politique à la police à Rotterdam. Il a été transféré en train à Ter Apel, aux Pays-Bas, où il a finalement obtenu ses papiers provisoires de résidence, valables pour une année.
Il a maintenant 23 ans et habite à Utrecht, aux Pays-Bas, où nous avons enregistré son histoire le 23 juin 2021.
Nabil est une personne incroyable.